en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adrien Galafieu n'a de capital ni culturel ni financier mais il possède une grande et énergique envie de vivre. Confronté à la société capitaliste, il ne parvient pas à admettre la nécessité de se spécialiser pour exercer un métier ni d'ailleurs celle de travailler pour gagner sa vie. Histoire d'un antihéros incapable de s'intégrer à la société qui l'entoure. ©Electre 2025
« Gagner sa vie, oui, comme les dévots disent gagner le ciel, et l'un comme l'autre, par des sacrifices, des labeurs et des pénitences. Gagner sa vie ! La vie a donc une valeur ? Certes, autant qu'elle vous appartient, qu'on peut en faire à volonté du bonheur, de l'activité, des plaisirs, de la gloire, rien du tout si on veut, si on reste libre en un mot, de ses pas, de ses idées, du choix de ses occupations... Mais pour la gagner, il faut la louer, la vendre, l'aliéner, marcher pour un autre, penser pour un autre, n'être plus que l'automate de la vie des autres. Et c'était à quoi Galafieu répugnait... » Sur la base d'une telle répugnance, ce roman réaliste de 1897 approfondit le non-engagement, creuse l'inimportance des « conventions de la société », ce « magasin de potiches » - carrière, fortune, mariage, civilité. Annonçant la dévalorisation contemporaine et l'absurde, il dessine un héros de l'échec et le conduit au désespoir d'une révélation radicale qui préfigure le « geste surréaliste le plus simple » - ce geste depuis mimé trop souvent par les forcenés du despotisme et de la surconsommation.
Paru le : 07/07/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henry Fèvre
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Caroline Granier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845050815
Reliure : Broché
Pages : XXVI-303
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 380 g