en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman juxtapose deux histoires, l'une lors du terrible hiver de 1709 et l'autre durant l'hiver 2009 : des personnes doivent regagner Paris depuis un relais de poste. Le froid et les événements vont transformer ces voyages en épopées... A travers ce roman, l'auteur veut apporter une analyse sur la question de la violence urbaine, à deux époques différentes. ©Electre 2025
A trois siècles de distance, en 1709 puis en 2009, des hommes et des femmes de statut social comparable doivent partir d'un ancien relais de poste construit à la fin du XVIIe siècle pour regagner Paris, centre de leurs intérêts professionnels et familiaux. Aux alentours de la fête de l'Epiphanie, ils se trouvent aux prises avec une froidure aussi extrême qu'inattendue, qui, à elle seule, va transformer leur retour en une véritable épopée.
Au cours de leurs odyssées parallèles, les héros ont à subir les effets de la perversité humaine qui, dans ses développements ultimes, aurait dû les anéantir. En 1709, ils ont à déjouer une tentative de crime dont le but est de les conduire tous à une mort certaine ; en 2009, ils se heurtent à de jeunes malfrats armés qui mettront leur vie en réel danger.
La juxtaposition de ces deux aventures apporte un éclairage original sur la question très actuelle et très ancienne de la violence urbaine. En 1709, alors que le pouvoir royal ne s'interrogeait pas sur la légitimité des sanctions fortes et rapides à appliquer aux bandits de grand chemin, la vigilance des forces de l'ordre aurait été mise en échec par un dérèglement des températures hivernales. Il en serait de même, si par malheur, nous connaissions les températures polaires de 1709 en l'an de grâce 2009. Sur le point de perdre son âme, l'Etat républicain n'hésiterait pas, alors, à employer les moyens répressifs dont il a toujours disposé. Au prix, il est vrai, d'un véritable séisme politique.
Paru le : 21/03/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Bourgeois
Éditeur(s) :
Didro
Collection(s) : Caractères mobiles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910726430
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g