en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Muray apprécie l'époque actuelle parce qu'on y trouve de tout : des emballements médiatiques et des leçons de vertu, de la démence ordinaire et des massacres de masse, des prises d'otages, des attentats, des femmes battues, des raz de marée... Dans ce quatrième volume, il expose les débuts d'une guerre sans précédent, celle du moderne avec le moderne, et trouve le moyen d'en rire sans retenue. ©Electre 2025
Philippe Muray adore notre époque. Sinon, il n'en parlerait pas tant.
Encore faut-il en découvrir la clé, le coeur et le sens.
À force de tenir la chronique de tout ce qui défraye et effraye la chronique, Muray pense les avoir trouvés : le Moderne, observe-t-il, ne se bat plus désormais qu'avec le Moderne. La confrontation n'est plus entre l'ordre ancien et les nouvelles valeurs mais entre ces nouvelles valeurs seules, qui se dédoublent à l'infini. Les forces antagonistes en présence veulent le monde nouveau et ne veulent que lui. Le Bien en vient aux mains avec le Bien. La liberté de conscience revendique contre la liberté de pensée. La loi porte plainte contre la loi. La rupture se bat avec la cassure, l'instable avec le mouvant, le déraisonnable avec le délirant, le neuf avec le neuf. L'inconciliable loge dans le Même et il ne loge plus que là.
On racontait naguère que la modernité était un combat. Elle n'est plus un combat qu'avec elle-même. C'est pourquoi ce quatrième volume d'Exorcismes spirituels s'intitule Moderne contre Moderne. Il expose les débuts d'une guerre sans précédent, et le moyen de s'en amuser sans retenue.
Une furieuse et grotesque comédie des doubles : tel est le monde selon Muray.
Paru le : 24/09/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Muray
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Exorcismes spirituels
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251442969
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 610 g