en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trois contes qui composent ce recueil évoquent la femme moderne à travers le personnage d'Anahit, une jeune paysanne qui devient reine, le sentiment amoureux et l'amour filial dans Aréknazane et les méfaits d'une rumeur avec Hazaran Bulbul. ©Electre 2025
Parmi les innombrables oeuvres de Ghazaros Aghaïan, j'ai choisi ces trois contes merveilleux qui ont pour thème l'amour, mais aussi la jalousie, la haine et les rumeurs qui troublent le bonheur.
En prenant pour héroïne Anahit, Aghaïan va puiser dans l'Arménie du Ve siècle, dit Siècle d'or. C'est l'amour d'un prince pour une fille de paysan qui acceptera de se marier à condition que le prince apprenne un métier. Et c'est la maîtrise d'un métier et les qualités exceptionnelles de la jeune fille qui sauveront la vie de notre prince.
Pour rappeler la merveille du sentiment amoureux, Ghazaros Aghaïan écrit Arèknazane. C'est d'abord l'amour d'un père pour ses trois filles, qui avaient perdu leur mère à la naissance de la plus petite ; ensuite celui d'une princesse et d'un écuyer, un amour dévoué à tel point que les deux jeunes seront prêts à sacrifier leur vie pour sauvegarder leur amour.
Avec Hazaran Bulbul Ghazaros Aghaïan va se servir d'un conte arabe pour faire comprendre les méfaits d'une rumeur et comment l'oppresseur sait diviser ses sujets pour mieux les dominer. C'est toujours l'amour de deux êtres qui est brisé par la haine des proches, mais un autre amour, de frères et soeurs, arrivera à vaincre les forces maléfiques invisibles et rétablir la justice.
J'ai traduit et adapté ces trois contes pour une lecture fluide. Trois contes qui appellent constamment à les lire et relire tant ils sont simples et pénétrants.
Alice Varvarian-Saboundjian
Paru le : 11/09/2013
Thématique : Livre disque Albums de 6 à 12 ans Contes pour enfants
Auteur(s) : Auteur : Lazare Aghayan
Éditeur(s) :
SIGEST
Collection(s) : Raconte moi...
Contributeur(s) : Traducteur : Alice Varvarian - Illustrateur : Martiros Sarian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917329-55-9
EAN13 : 9782917329559
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 254 g