en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un papillon aux ailes diaphanes perd sa liberté, attrapé par un collectionneur de papillons. Il vit des épreuves liées à la captivité, mais l'amour de sa famille l'aide à y faire face. Proposant plusieurs niveaux de lecture, l'album aborde les thèmes de la naissance, de la vie, de la mort et de la métamorphose de l'être. ©Electre 2025
Papillon diaphane
Il y a eu un malentendu...
Collines verdoyantes. Charme. Clarté. Santé. Et un chasseur chasse. Il prend en otage des papillons. Les papillons sont en prison. Les papillons sont loin de chez eux. De leurs enfants. Dans des cellules lugubres, les musiques du dehors ne parviennent pas à leurs oreilles. Ils pleurent l'injustice, le malentendu. Les musiques s'amplifient, deviennent une danse qui les encercle. Ils doivent souffrir encore. Ils doivent oublier la vie qu'ils ont vécue. Tout doit s'effacer de leur mémoire. Nous marchons dans les cellules et nous apercevons les mots, les mots crayonnés, que Haris Lambert discerne sur les murs. Crayons de toutes les couleus.
Je recopie : montagnes - lac - collections de papillons - la petite maison de la terreur - libre - avion - extérieur - faisons la fête - est-ce un rêve ou la réalité ? - art - cible - homme - être humain - vision - à propos de l'art - la cage - contact - on n'est pas en sécurité à l'extérieur - protection - ordre et sécurité à l'intérieur - sous l'auvent - il a ôté le tissu blanc - cage - mon ami - à la recherche de l'amour - une famille heureuse - art - le bon - ami - danse avec moi sur la musique de la nuit - à venir.
Musique.
Les sentiments, sur les murs , ressemblent désormais à des extraits de chorégraphie. Titres des images d'un acte de théâtre. Comme les titres des chansons d'Aris Davarakis où il décrit le sentiment de l'être immatériel - du papillon. Le père. La mère. Les enfants écoutent surpris. Cette oeuvre les concerne. Elle s'écrit pour eux.
L'auteur de cette étrange histoire, Tassos Mélétopoulos, écrit et compose la musique en même temps que les paroles du texte que vous avez entre les mains. Il oublie que « notre âme papillon » vit tout au plus quatre jours, puis c'est la fin. Kaput. Mort. Le prolongement artificiel de la vie des papillons l'aide à devenir esprit - morale - pressentiment, comme chez le poète Solomos.
Passage de fées le long des rivières. Qui tarissent.
Paru le : 09/11/2012
Thématique : Livre disque Albums de 6 à 12 ans
Auteur(s) : Auteur : Tassos Mélétopoulos Auteur (illustrateur) : Haris Lambert
Éditeur(s) :
Lis & Parle
Collection(s) : Jeunesse
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Luc Hadji-Minaglou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915387-07-0
EAN13 : 9782915387070
Reliure : Relié
Pages : 43
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 440 g