en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces essais proposent un double contrat : nécessité de plaire et moyens de plaire. Mais la seconde clause qui décrit la manière est gigogne, car selon Moncrif le principal moyen de plaire est d'en avoir le désir. En fait, Moncrif ne propose qu'une ascèse déguisée : l'homme sociable se meut dans un monde où la politesse est le dernier ciment. Texte de la première édition de 1738. ©Electre 2025
Les Essais sur la nécessité et sur les moyens de plaire ont été publiés en 1738. Moncrif était un excellent praticien de la conversation. Dans ses Essais, il ne fait que témoigner, selon d'Alembert, du «grand usage du monde qu'il avait acquis, usage qui suppose la connaissance des hommes, de leurs passions et de leurs travers». Inutile de se leurrer sur la nature de l'homme : il convient de savoir appréhender, et même utiliser, les défauts d'autrui, égoïsme, amour-propre, propension à la méchanceté. Plaire apparaît, sous sa plume, comme un impératif catégorique, plus important que tout autre. Il suffit de vouloir plaire pour se mettre en mesure de plaire. On retrouve là une des marques de l'optimisme du siècle commençant, qui n'idéalise pas l'homme mais invente les moyens d'être heureux malgré et avec les insuffisances de la nature humaine.
L'ouvrage comprend deux parties : la première traite de la nécessité de plaire ; la seconde se présente comme un minitraité d'éducation pour les enfants.
Paru le : 11/01/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François-Augustin Paradis de Moncrif
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Godo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743608866
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 105 g