en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Variation sur le thème de la passion érotique et ses rapports avec l'art et de l'expérience mystique. La narratrice, séduite par une cantate de Bach entendue dans une église, entreprend de se mettre en quête du violoniste dont le jeu l'a bouleversée. Par le biais d'Internet et de conversations téléphoniques, elle noue avec lui une relation avant de succomber au charme d'une femme. ©Electre 2025
« Tenter de dire l'émotion érotique, ses crues et ses tarissements, c'est tenter de dire l'indicible. Or cet indicible-là, pour moi, se lie inextricablement à deux autres champs où les mots manquent : la mystique et la musique. Dans la première, une extase et une transformation des sens voisines de l'expérience érotique ; dans la seconde, une fluidité et un accord des rythmes si proches de l'harmonie des corps.
Aussi ai-je essayé ici de pousser à bout de tels parallèles, en incarnant les métaphores pour que le verbe se fasse chair. En disciple de Sade, la narratrice découvre que rien n'a sur elle tant d'effet que les mots. Passant d'un homme à une femme avant de revenir au premier, elle traverse une initiation à un Kama Sutra verlainien, qui en appelle à « de la musique avant toute chose », sans rien en elle « qui pèse ou qui pose ». Par là se rejoint l'esthétique des musiciens baroques, où la nuance a plus de puissance que la force, et où l'ornement devient l'essentiel.
Un livre, donc, visant à transcrire une cantate de Bach en caresses. »
Sandrine Willems
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Willems
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Traverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87449-064-4
EAN13 : 9782874490644
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 292 g