en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un père, une mère et une femme se retrouvent à partager un repas après les funérailles de celui qu'ils aimaient. Chacun prend tour à tour la parole pour évoquer le souvenir du défunt et la douleur du deuil. ©Electre 2025
Entre nous est le récit dialogué d'une mère, d'un père et d'une jeune femme amoureuse. Il n'y a que leurs voix pour porter le temps passé entre l'enterrement du fils, de l'amant et le repas que les trois personnages vont partager après la cérémonie des funérailles. Elles se risquent dans un monde subitement effacé, à reconstituer avec ce qui reste. La succession des prises de paroles ranime les scènes, les souvenirs comme autant de lignes de la vie. La voix de chacun hésite, se perd, se répète dans des mots et des phrases qui nous sont familiers. Elle contient le poids de la douleur, son incompréhension, son impossibilité et toute la solitude de l'amour en proie au deuil. Dans cette adresse à l'autre, la voix intérieure prend parfois le ton d'un monologue irrépressible. Au fil du texte le travail des échanges fait son oeuvre jusqu'à tisser la trame d'un apaisement.
Jean-Paul Michallet nous engage dans un récit construit dans le sillon de textes qui ont donné à entendre ce que Derrida a appelé la voix phénoménologique, des grandes pièces de la littérature comme Ulysse de Joyce, ou l'oeuvre de Nathalie Sarraute.
Paru le : 24/09/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Michallet
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : La bibliothèque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35577-051-7
EAN13 : 9782355770517
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 178 g