en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman-opéra dont le théâtre est Sarajevo au lendemain de la Libération : en même temps que se joue entre les personnages un drame à la mesure de celui du Don Giovanni de Mozart, s'orchestre, sur le mode tragique, celui de l'histoire et du politique. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
"La seule mise en scène de Don Giovanni dans laquelle je me sentirais vraiment à l'aise serait celle où Elvira deviendrait enfin le personnage principal." Cette idée de variation sur le célèbre opéra de Mozart - réécriture féministe de mythe -, Alba Zelnik tente de l'exploiter en imaginant un spectacle dont le sujet serait les répétitions... d'un Don Giovanni.
A David Blinder, qui enseigne comme elle à l'école de musique de Klagenfurt, elle raconte les événements dont elle fut témoin à Sarajevo, en 1946 : sur fond de troubles politiques, la préparation du spectacle est l'occasion pour Camila, femme libre et cantatrice objet de scandale, d'exercer son ascendant sur Stari, le vieux chef des partisans, et sur les autres hommes qui l'entourent... Et en même temps que se joue entre ces personnages un drame à la mesure de celui de l'opéra, s'orchestre - sur le mode tragique - celui de l'histoire et du politique.
Mais le spectacle imaginé par Alba et David tournera lui-même à la tragédie, ultime et cruel écho de cette variation opératique.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Baptiste-Marrey
Éditeur(s) :
Actes Sud
Leméac éditeur
Collection(s) : Babel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742701216
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g