en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Agnès se remémore la vie de sa mère Elisabeth à la mort de celle-ci : jeune fille de la bourgeoisie juive hongroise, elle partit avec son mari en Roumanie et échappa ainsi à la déportation. Puis vinrent la maladie, la dégradation physique et l'humiliation : sa fille, partie à Paris, fit tout pour que sa mère reste chez elle. Après le livre du père, Pli urgent, le livre de la mère. ©Electre 2025
Elle va parler. Pour elle. D'elle Comme elle le lui avait demandé.
Au chevet de sa mère, Agnès entreprend de dresser son portrait. Par images successives comme autant de touches d'un tableau impressionniste, la narratrice évoque sa jeunesse, ses études à Vienne, son mariage, la vie en Roumanie, la guerre qui balaye tout. L'aprèsguerre et l'arrivée du communisme constituent le cadre de la formation d'Agnès. Puis la jeune fille se marie, suit son époux en France. Ses liens avec ses parents sont alors épistolaires, ponctués de rares visites. Jusqu'à la mort du père, évoquée dans Pli urgent. Les derniers temps sont ceux de la maladie de la mère, vécue dans les affres de l'éloignement.
Pli urgent était le livre du père. Elle va parler est celui de la mère, de la relation moins oedipienne, moins univoque, plus complexe entre mère et fille.
À travers les vicissitudes de l'histoire, j'ai voulu raconter le destin de deux femmes, l'une née avec le XXe siècle, l'autre après la guerre. Modernité revendiquée pour la première, mais vie non aboutie à cause des préjugés de l'époque ; destin assumé pour la deuxième - ballottée toutefois entre sa Roumanie natale et la France Choisie. J. M.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Judith Martin
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882501578
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 155 g