en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai paru dans les années 1930, où P. Mabille (1904-1952), médecin proche des surréalistes propose une réflexion sur le collectif. Définissant l'égrégore comme un groupe humain doté d'une personnalité différente de ses composants, il en analyse un exemple, la civilisation chrétienne, et poursuit sa réflexion sur les perspectives de son déclin. ©Electre 2025
« J'appelle égrégore, mot utilisé jadis par les hermétistes, le groupe humain doté d'une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Bien que les études sur ce sujet aient été toujours ou confuses, ou tenues secrètes, je crois possible de connaître les circonstances nécessaires à leur formation. [...] J'indique aussitôt que la condition indispensable, quoique insuffisante, réside dans un choc émotif puissant. Pour employer le vocabulaire chimique, je dis que la synthèse nécessite une action énergétique intense [...]
L'égrégore le plus simple se crée entre un homme et une femme. » Et Pierre Mabille (1904-1952) précise que les civilisations en sont les plus vastes et les plus durables.
Ce n'est pas en vain qu'il en appelle à la dialectique. Sous l'onde de choc de la révolution et de la guerre en Espagne, Mabille veut parer la réalité de nouveaux atours et lui dessiner de nouveaux contours : « Je crois à la réalité des étoiles, d'abord parce que tout le monde peut les observer, ensuite parce que les prévisions faites à leur sujet se vérifient : elles apparaissent à l'heure calculée ; néanmoins, la valeur de cette réalité m'échappe presque entièrement. » « Ainsi réalité est pour moi un mot sans contraire. En elle l'homme est lié étroitement aux sociétés et aux choses. »
On aura compris que les enjeux sont élevés. Il ne s'agit ni plus ni moins, dans ce livre d'un des plus éminents surréalistes, que de redéfinir en le précisant le « destin indispensable de la Révolte humaine permanente ».
Paru le : 03/10/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mabille
Éditeur(s) :
Egrégores
Collection(s) : Petite bibliothèque en mal d'aurore
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952381918
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 270 g