en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à des documents inédits puisés dans les archives du Vatican et de l'Institut allemand d'histoire contemporaine, un éclairage sur les opérations clandestines auxquelles se livra le Saint-Siège pendant la Seconde Guerre mondiale. Il révèle le rôle de Pie XII dans l'espionnage antinazi et ses liens avec la Résistance intérieure allemande. ©Electre 2025
De 1939 à 1945, le Vatican joua un rôle essentiel dans la lutte contre le IIIe Reich. Pie XII a été accusé après la guerre d'être resté silencieux face aux crimes nazis mais Mark Riebling raconte aujourd'hui une partie de l'histoire qui n'avait jamais été révélée. Car le jour où le pape choisit de ne plus prononcer publiquement le mot « juif » fut aussi celui où il décida d'aider à assassiner Hitler.
Pour protéger les catholiques d'Allemagne, Pie XII ne dévoile pas son jeu. Tandis qu'il envoie des cartes d'anniversaire à Hitler, il apporte son soutien à la Résistance intérieure allemande : des jésuites volent des plans militaires à Berlin, plusieurs tentatives d'assassinat du Führer s'organisent et le pape relaie des missives secrètes et des enregistrements clandestins aux Alliés. Pendant toute la guerre, le Saint-Siège se transforme en une agence d'espionnage, dont l'avocat bavarois Josef Müller est la figure héroïque.
Après dix ans de recherche et grâce à de nombreux documents inédits, Mark Riebling nous emmène au coeur des cryptes du Vatican pour nous faire découvrir les coulisses de la guerre secrète que Pie XII mena contre Hitler.
« Mark Riebling a écrit ce qui s'avère être l'un des ouvrages les plus importants en matière d'histoire du renseignement. Ses recherches minutieuses et son écriture très vivante en font un récit d'espionnage de grande envergure. »
The Washington Times
Paru le : 20/10/2016
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Mark Riebling
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Johan-Frédérik Hel-Guedj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-2043-6
EAN13 : 9791021020436
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 592 g