en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur les cheminots français remet en question l'image de la résistance de la SNCF en s'appuyant sur des archives jusqu'alors inconnues. Elle montre que, si certains, engagés dans Résistance-Fer, furent héroïques, l'entreprise a été un instrument de Vichy qui a collaboré à l'économie de guerre allemande et transporté prisonniers et Juifs vers les STO et les camps de concentration. ©Electre 2025
La SNCF a-t-elle résisté ou collaboré ? Ludivine Broch fait voler en éclats l'image glorifiée de la résistance des cheminots comme elle nuance les accusations sur sa responsabilité dans la déportation des Juifs dans la France de Vichy. Leur histoire, et celle de leur entreprise, est bien plus complexe que cela.
Mêlant documents de l'époque, archives de l'entreprise et témoignages, Ludivine Broch décrit la vie quotidienne des 500 000 cheminots de 1937 à 1945. Jusqu'à présent, les accusations de collaboration ont concerné surtout la direction de la SNCF. Or, de nombreux employés ont eux aussi été prompts à s'adapter à la présence des Allemands et au régime de Vichy. D'autres ont fait la grève, accompli des actes de résistance et de sabotage : des cheminots ont apporté eau et nourriture aux déportés, des conducteurs ont ralenti les convois dans des zones propices aux évasions. Ces gestes étaient risqués et nombre d'entre eux furent fusillés pour avoir enfreint les consignes.
Ni héros ni salauds, les cheminots ont été à l'image des Français sous l'Occupation. Voici racontée pour la première fois l'histoire captivante de la SNCF pendant les années noires.
Paru le : 22/09/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Ludivine Marie Elisabeth Broch
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Odile Demange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-1827-3
EAN13 : 9791021018273
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 505 g