en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur le mariage de Marie-Antoinette à Louis XVI, lequel mit sept ans avant d'accomplir son devoir conjugal et de donner un héritier au royaume de France. Cette période eut des conséquences importantes sur les relations internationales du XVIIIe siècle, que l'auteur analyse à travers les correspondances et les archives conservées à Vienne. ©Electre 2025
Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils mis sept ans à consommer leur mariage ? Fruit de longues années de recherches, en France et à Vienne, où se trouvent des archives inédites, réalisé avec le concours d'une équipe médicale, cet ouvrage éclaire de façon crue la question, irrésolue depuis deux siècles, du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. À la vision d'un roi un peu benêt et manipulé, voire impuissant, se substitue une version fidèle aux faits.
À la fin des années 1760, la monarchie est affaiblie et le duc de Choiseul voudrait devenir à la mort du vieux Louis XV une sorte de «maire du palais». Il entend se servir de l'une des filles de Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette, qu'il a mise dans le lit du dauphin et qui, croit-il, régnera sans partage sur l'esprit du jeune homme.
Une fois célébré, le mariage dégénère pourtant en une lutte politique forcenée. Le Tout-Versailles et bientôt le peuple s'interrogent sur l'exécration du mari pour sa femme et sur la haine de celle-ci pour un conjoint qui la dédaigne. Le futur Louis XVI est en réalité un monarque manipulateur qui veut sauver une royauté en perdition et se sert avec sang-froid des rares armes qu'on lui a laissées. On est loin de l'affaire d'alcôve souvent évoquée, mais de plain-pied dans la «grande histoire».
Une démonstration implacable dont les éléments s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle.
Paru le : 07/05/2015
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Fiquet
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gonzague Saint Bris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-0698-0
EAN13 : 9791021006980
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 430 g