en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur des archives, des journaux, des mémoires et des lettres, une étude du commandement militaire du maréchal de France F. Foch durant la Grande Guerre. L'auteure analyse les idées et les méthodes du chef de guerre, ainsi que ses relations avec les politiques des cinq nations durant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Dans Les Grands Contemporains (1937), Winston Churchill écrivait au sujet du maréchal Foch : «Avec le recul, je crois que l'on comprendra mieux combien sa valeur spirituelle et la sagacité pénétrante de son jugement étaient de l'ordre le plus élevé.»
Élevé à la dignité de maréchal de France en août 1918, Ferdinand Foch n'a pourtant jamais commandé de troupes au combat avant la guerre. Entre 1914 et 1916, il livre des batailles, notamment devant Ypres à la fin de 1914, en Artois en 1915 jusqu'à l'échec dans la Somme l'année suivante. Nommé chef d'état-major général en 1917, il devient commandant suprême des forces alliées au cours des derniers mois qui précédèrent la victoire. À l'inverse d'un Pétain plus prudent, Foch se révèle un homme énergique, volontaire et tenace, d'un optimisme inaltérable. Et il obtient alors des résultats décisifs ; c'est bien lui qui met en place les stratégies victorieuses, avant que les réalités politiques contribuent ensuite à le faire échouer dans la paix.
À l'appui d'une masse documentaire (carnets de notes, lettres) jusqu'ici sous-exploitée, Elizabeth Greenhalgh propose une étude novatrice de la contribution de Foch à la victoire des Alliés. Elle nous invite à comprendre comment cet officier d'artillerie apprit à combattre l'ennemi, à négocier avec des alliés difficiles à manoeuvrer et à se frayer un chemin à travers le véritable champ de mine formé par l'écheveau des relations politico-militaires. En un mot, comment Ferdinand Foch façonna la Grande Guerre.
«Avec ce livre, Elizabeth Greenhalgh nous offre un portrait fascinant de l'improbable commandant en chef. Cet homme impétueux, qui ne cessa d'exaspérer les chefs militaires des armées nationales, poursuivait ses propres objectifs fondés sur des convictions nationales profondes, et fermement attaché à l'idée que la détermination est la clé permettant de maîtriser la réalité.»
Général André Bach.
Paru le : 26/09/2013
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Greenhalgh
Éditeur(s) :
Tallandier
Ministère des Armées
DMPA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Simon Duran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-0272-2
EAN13 : 9791021002722
Reliure : Broché
Pages : 681
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 672 g