en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Empereur malchanceux, Tibère a été mésestimé par son beau-père Auguste, trompé par son épouse Julie, trahi par ses ministres et sa mère et incompris par ses contemporains. Un siècle après sa mort, il est calomnié par l'historien Tacite. E. Leysse tente de redresser ce portrait en se concentrant sur les qualités reconnues à Tibère : soucieux du bien public, peu sanguinaire, etc. ©Electre 2025
Tyran sanguinaire, monstre pervers et parangon du mauvais prince, telle est l'image que la postérité a dressée de l'empereur Tibère (42 av. J.-C.-14). Mais, au-delà de cette légende noire, son règne - l'un des plus longs - marqua une étape essentielle de l'histoire romaine : il est celui qui pérennisa le principat, rompant définitivement avec la République. Et voilà bien le paradoxe du personnage.
Condamné par les historiens antiques, tels Tacite et Suétone, méprisé ou haï par ses contemporains, trompé et manipulé par ses proches, l'héritier du grand Auguste aurait pourtant pu être considéré comme un acteur décisif du monde romain. Car, s'il ne fut pas un conquérant, il stabilisa les frontières et sa politique permit de consolider le rôle du sénat et surtout d'établir le régime monarchique dans la durée. Dès lors, comment et pourquoi fut-il si maltraité ou ignoré par l'histoire ?
Menant une large enquête qui explore une société en pleine mutation où les institutions ne cessent d'évoluer, Emmanuel Lyasse cherche à mieux comprendre, sans juger ou réhabiliter, ce personnage controversé, tragiquement incompris, foncièrement surprenant et insaisissable.
Paru le : 12/05/2011
Thématique : Autres biographies Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Lyasse
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-683-1
EAN13 : 9782847346831
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 400 g