en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de L. Aragon (1897-1982) à l'époque de ses premiers écrits, adhérant d'abord au surréalisme puis influencé par trois femmes, une qui l'a aidé dans les envols de son art, une poètesse richissime et une peintre d'origine américaine. D'elles sont nées quelques proses majeures comme La défense de l'infini, Blanche ou l'oubli ainsi que Le con d'Irène qu'il niera avoir écrit. ©Electre 2025
De Dada au surréalisme puis au communisme, la vie de Louis Aragon (1897-1982) aura été marquée par une relation inextricable entre son art et ses idées, faisant de lui l'archétype de l'artiste engagé. Remodelant cette image d'Épinal, Pierre Daix propose de montrer la complexité du personnage en quatre études, mêlant biographie et relectures.
Aragon avant Elsa dessine, à partir de textes récemment révélés, le cheminement difficile du jeune homme vers le parti communiste, entre rencontres amoureuses et conflits avec le groupe surréaliste.
Aragon et la peinture examine, de manière inédite, ses interventions sur la peinture, notamment sur Picasso - qui n'échappe pas au prisme du réalisme communiste - et sur Matisse - qui, lui, fera toujours exception. Enfin, Aragon et Paul Nizan et la Relecture de la fin des « Communistes » jettent de nouveaux éclairages sur les crises politiques de la guerre de 39-40 et l'ébranlement de l'engagement d'Aragon.
Paru le : 28/08/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Daix
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Texto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-612-1
EAN13 : 9782847346121
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 227 g