en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retranscriptions des discours prononcés à la radio par Pierre Mendès France de juin 1954 à janvier 1955. Chaque semaine, il expose l'avancement des négociations sur l'Indochine, aborde les difficultés en Tunisie et en Algérie, donne aux Français leurs premières leçons d'économie politique et renouvelle sa foi dans la jeunesse et le peuple. ©Electre 2025
«L'objet principal de cette allocution est de vous dire mon intention de m'adresser régulièrement à vous, pour vous parler en toute simplicité, comme ce soir, et vous tenir au courant de ce que fait et de ce que pense le gouvernement qui est votre gouvernement.» Le 26 juin 1954, huit jours après son investiture, le président du Conseil, Pierre Mendès France (1907-1982), ouvre par ces mots le premier d'une série de messages radiodiffusés au peuple français. Vingt-cinq «causeries du samedi» vont suivre, jusqu'à la chute du gouvernement en février 1955. Ce moyen de communication alors insolite contourne les jeux politiciens de la IVe République, pour établir un lien direct entre le peuple et ses gouvernants. Ces allocutions, juge Mauriac, introduisent une «parole humaine en politique». PMF y impose sa marque, ses idées, son style épuré, sa sincérité, son extraordinaire talent de pédagogue. «C'est à nous de fatiguer le doute du peuple par la persévérance de notre dévouement», disait Jaurès. La citation, on ne s'en étonnera pas, était l'une des préférées de Mendès.
Paru le : 04/10/2007
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mendès France
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Texto
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-458-5
EAN13 : 9782847344585
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 120 g