en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie de Pauline Bonaparte, soeur la plus proche de Napoléon Ier, dessine, sur fond d'histoire européenne, le portrait psychologique d'une femme fantasque et excessive qui épousa en secondes noces le prince Camille Borghèse. ©Electre 2025
Couturière, artiste à Marseille dans des spectacles pour marins, partenaire d'un «mariage de garnison» avec le général Leclerc, épouse désemparée lorsque ce dernier est emporté par la fièvre jaune, Pauline Bonaparte (1780-1825) s'unit en secondes noces au prince Camille Borghèse, dont elle constate trop tard les limites physiques et intellectuelles... Qu'à cela ne tienne, Pauline est encore jeune, jolie et coquette. D'autres sauront la consoler.
Révolution, Empire, Restauration, cette existence baroque, échevelée et sulfureuse va se dessiner sur fond d'histoire européenne. En contrepoint permanent, bien sûr, de celle de son célèbre frère devenu empereur.
La vie et le rôle de «Paoletta», impériale collectionneuse d'amants, cette soeur fantasque, excessive, la plus proche de Napoléon, fait ici l'objet d'une étude approfondie. Antonio Spinosa, s'appuyant sur de nombreuses sources italiennes, donne de la «Vénus triomphante» un portrait psychologique, ironique et impertinent.
Couverture: Portrait de Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, duchesse de Guastalla, par Robert Lefèvre.
Paru le : 07/01/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Antonio Spinosa
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne
Contributeur(s) : Traducteur : René Boudard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847342109
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 387 g