en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les mémoires, diffusées à peu d'exemplaires en 1886, de N. Faucheur, Auvergnat reçu à Polytechnique mais qui, ne pouvant payer ses études, s'engage comme fourrier dans l'armée impériale en mars 1812. Il est alors chargé du cantonnement des troupes et du couchage, des approvisionnements en vivres et vêtements. Il raconte l'arrivée à la caserne, le bivouac, le quotidien des soldats, etc. ©Electre 2025
«Mon capitaine (...) venait de recommander à nos hommes de ne tirer sur la cavalerie qu'à son commandement, lorsqu'un obus vint lui enlever le derrière de la tête et me couvrit de sang. L'obus, poursuivant son chemin (...), vint tomber dans le carré et enlever un pied au tambour maître. Nous attendîmes la charge sans broncher...»
Leipzig, 1813. Le jeune Narcisse Faucheur a rejoint l'armée impériale l'année précédente. Sergent fourrier chargé du cantonnement des troupes et des approvisionnements, nous le trouvons ici plongé au coeur des combats de la campagne de Prusse.
Mais les Souvenirs de Faucheur sont bien plus qu'un simple récit de batailles. Rarement on a raconté comme lui l'arrivée à la caserne, le bivouac, les marches épuisantes à travers l'Europe et les hôpitaux militaires, mouroirs où le typhus tue plus sûrement que les balles. Rarement on a fait vivre comme lui le quotidien des soldats avec leurs habitudes et leurs expressions, autant d'anecdotes pittoresques qui font le sel de ce document. Rarement, enfin, on a décrit avec tant de justesse le dénuement des soldats démobilisés à la chute de Napoléon.
La paix revenue, Faucheur s'installe à Lille, s'y marie, se lance dans une «carrière commerciale», et c'est le destin d'un industriel textile du Nord qui prend le pas sur la vie militaire...
Paru le : 07/05/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Narcisse Faucheur
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Jourquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847341676
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 488 g