en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 4 parties (Les noblesses avortées ; La création de la noblesse ; Etre noble sous l'Empire et L'échec), J. Tulard, spécialiste du monde napoléonien, livre une synthèse sur la noblesse d'Empire de 1808 à 1815, période durant laquelle Napoléon distribuait titres et prébendes en tant que récompense individuelle. Elle se fondit à la chute de l'Empire dans le sein de l'ancienne aristocratie. ©Electre 2025
Avec la liste complète des membres de la noblesse impériale et un cahier iconographique sur les types d'armoiries.
Fils d'une Révolution dont l'un des premiers gestes fut d'abolir les privilèges, Bonaparte comprend rapidement qu'il doit étayer son autorité en recréant une noblesse composée de dignitaires du nouveau régime. La tâche n'est pourtant pas aisée : comment attirer à soi une bourgeoisie imbue d'idées antin-obiliaires ? Comment faire accepter aux notables qui l'ont porté au pouvoir un régime toujours plus autoritaire ?
Difficile compromis entre le goût des Français pour les honneurs et leur refus des privilèges, la noblesse d'Empire n'aura d'assises solides ni d'un point de vue social ni d'un point de vue politique. La Légion d'honneur souffrira de l'inflation des nominations, et les titres distribués trop largement aux bons serviteurs, civils ou militaires, ne réussiront jamais à transformer ces hommes en obligés du régime
Avec cet ouvrage - suivi de la liste complète des princes, ducs, comtes, barons et chevaliers de l'Empire -, Jean Tulard brosse un tableau complet de la noblesse impériale et fait progresser d'une manière significative la connaissance de cette «caste» entre 1804 et 1815.
Paru le : 04/04/2003
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jean Tulard
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847340716
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 480 g