La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des États fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement. En1993, l'entrée en vigueur du traité de Maastricht, qui donne naissance à l'Union européenne, marque une nouvelle étape dans la construction d'une communauté politique à l'échelle du continent.
Le 22 octobre, l'Union européenne vient d'obtenir le prix Nobel de la Paix au titre des « combats victorieux de l'Union Européenne pour la paix, la réconciliation et pour la démocratie et les droits de l'homme ».
L'Union Européenne est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Son fonctionnement reste pourtant difficile à comprendre pour les citoyens. Les compétences et les missions de la Commission Européenne, ainsi que celles du Parlement Européen et du conseil des Ministres sont mal connues. Les apports de la Politique Agricole commune et du marché intérieur ou le but de la politique de la concurrence semblent obscurs. « Bruxelles » apparaît comme un monde lointain, opaque, un labyrinthe dans lequel seuls les initiés sauraient retrouver leur chemin.
Pour vous aider à vous repérer dans ce dédale, les différents rayons de la librairie s'unissent pour vous proposer une bibliographie de référence capable de rendre « limpide » ce qui ne l'est pourtant pas.