Bien sûr le grand œuvre intellectuel de sa vie furent les Lieux de Mémoires, sommes qu'il dirigea et participa grandement au débat entre histoire, mémoire et identité au tournant des années 80.
Il fit œuvre de mémoire sur sa propre vie Après Jeunesse, Pierre Nora poursuivi son travail autobiographique avec Une étrange obstination dans laquelle il revenait sur ses cinquante-sept ans passés chez Gallimard et sur ses trente-cinq ans d'enseignement et de recherche. Ces années fécondes, tant dans le domaine de l'histoire que des sciences humaines, ont vu naître de grandes collections novatrices riches d'auteurs prestigieux. Cheminer avec Pierre Nora, c'est revivre une période stimulante de la vie éditoriale et du monde intellectuel français, où se croisent Foucault, Dumézil, Le Roy Ladurie, Le Goff, Furet et tant d'autres esprits qui ont marqué durablement leur discipline.
Grand éditeur, Pierre Nora n'en restait pas moins attaché au travail de recherche. En 1977 il est élu à l'École des hautes études en sciences sociales. Fort de cette curiosité insatiable, il participa activement au renouveau des idées avec la création de la revue le Débat qu'il dirigea avec son ami Marcel Gauchet. L'historien Pierre Nora, c'est aussi la formidable aventure des Lieux de mémoire, une exploration sélective et savante en sept volumes de notre mémoire nationale à travers un inventaire des lieux où elle s'incarne.
A travers une sélection non exhaustive des collections bibliothèque des histoires et bibliothèque des sciences humaines aux éditions Gallimard, nous vous invitons à vous plonger dans le monde de Pierre Nora.
Pour saluer sa mémoire vous pourrez retrouver dans ce dossier des entretiens qu'il nous a accordé en podcast et en vidéo.