Le terme « Patagonie » prend son origine dans une construction imaginaire romanesque, que l'on peut dater du XVIe siècle. Elle a suscité depuis de nombreuses représentations visuelles et interprétations notamment dans les textes et légendes qui se sont mélangées les unes aux autres et enrichies au fil du temps.
L'exposition Patagonie, Images du bout du monde, présente cette diversité de représentations, de récits et de mythes attachés à la pointe australe du continent américain. Elle aborde ces territoires du bout du monde selon une géographie de la fiction mettant en perspective représentations imaginaires et réalité tangible. Poursuivant un fil chronologique, l'exposition propose au visiteur ce va et vient entre le réel et la fiction, à travers photographies anciennes et contemporaines, gravures et dessins sur 300 m² de la mezzanine Est du musée du quai Branly.
L'exposition invite à une déambulation visuelle et sonore, en partie chronologique, dans laquelle le visiteur se laisse porter par la magie du récit, alternant des évocations fantastiques et des retours à la réalité. Elle rassemble des œuvres issues des collections du musée du quai Branly et de prêts provenant de collections françaises et allemandes.
Bande-annonce de l'exposition :
À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2012, Isabelle Autissier vous présente son roman L'amant de Patagonie, paru aux éditions Grasset.
Et voici aussi la formidable vidéo réalisée par les éditions Metailie autour du dernier livre de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski, Dernières nouvelles du Sud. En route pour la Patagonie...
Présentation Dernières nouvelles du Sud par Editions_Metailie
Poursuite du voyage à travers des mots et des images avec la sélection des libraires :