« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. » Albert Camus
Le phénomène des banned books aux Etats-Unis fait beaucoup parler ces dernières années puisqu’il a rapidement pris de l’ampleur sur l’ensemble du territoire. Mais, à quoi fait référence le terme banned book ? Il ne faut pas confondre banned et censored, le premier signifie qu’il est banni, que son accès est restreint alors que le second signifie que le livre est interdit à la vente ou que certains passages en sont supprimés. Un livre banni est donc retiré des bibliothèques publiques, scolaires et carcérales. Suivant la législation, qui varie d’un État à un autre, un livre peut être retiré seulement dans la bibliothèque où il a été challenged ou dans toutes les bibliothèques de l’Etat. Lorsqu’un livre est challenged cela veut dire qu’une ou plusieurs personnes ont contacté la direction d’une bibliothèque pour demander à ce que le livre soit retiré des rayonnages.
En 2019, seulement 332 livres ont été challenged sur l’ensemble du territoire étasunien contre plus de 9 000 en 2023 ! Ce phénomène est particulièrement virulent dans les Etats conservateurs comme le Texas ou encore la Floride d'où sont originaires les fondatrices de l'association d'extrême-droite Moms for Liberty. Cette association, maintenant présente dans 47 Etats, a pour objectif de purger les bibliothèques de leurs livres sensibles et, aux yeux de ses membres, inappropriés pour les jeunes lecteurs. Ce qui est reproché à ces ouvrages peut aller d'un langage jugé vulgaire aux thèmes abordés suivants : racisme, sexisme, violences policières, violences sexuelles, genre, sexualité. Ainsi, de nombreux titres sont visés parce qu'ils représentent des communautés marginalisées, qu'ils tiennent un discours critique envers le statu quo ou que leurs auteurs sont perçus comme « woke ». Pourtant, les livres dont l’accès est révoqué ne sont pas que des publications récentes puisque l’on retrouve des classiques tels que 1984 de Georges Orwell ou Le Journal d’Anne Frank ; les titres des auteur.es récompensées ne sont pas épargnés, comme ceux de la prix Nobel de littérature Toni Morrison. Une lycéenne a décidé de résister en créant un mouvement contre le bannissement des livres dans les bibliothèques scolaires après que l’un de ses cours de littérature avancée a été annulé parce que le Chant de Salomon était au programme. Comme elle, de nombreuses personnes ont lancé leur propre club de lecture sur le thème des banned books. En parallèle, la bibliothèque de New York met en avant chaque semaine des titres dont l’accès est restreint et a lancé le projet Books for all (des livres pour tous), en partenariat avec l’association Unite Against Book Bans, offrant l’accès au format digital de tous les livres bannis.
Nous vous présentons une sélection de titres malheureusement bannis aux Etats-Unis, dont la plupart sont des coups de cœur et des incontournables. Vous trouverez une sélection de titres avec : des classiques et des contemporains, de l'imaginaire, de la littérature ado et pour les bilingues une sélection en anglais.