Chargement...
Chargement...

Promenons-nous dans les bois

Auteur : Bill Bryson


Un coup de coeur de Mollat

Qui n'a jamais lu un livre de Bill Bryson a vraiment manqué une occasion de rire !

Découvert par les lecteurs français grâce à ses recueils de chroniques, notamment celui sur les États-Unis (American Rigolos) et celui sur l'Australie (Nos voisins du dessous), ce lointain héritier d'écrivains chroniqueurs dans la veine de Robert Benchley s'est enfin décidé à récidiver, et ce pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques, qui se voient enfin tirés de leur ennuyeuse léthargie !

Récit d'une randonnée épique sur le fameux Appalachan Trail, un sentier qui traverse le Nord-Est des États-Unis sur quelques 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie, Promenons-nous dans les bois se présente une fois de plus comme une aventure autobiographique. Animé par un fort désir de retour à la nature, notre héros commence avant tout par chercher un compagnon pour mener à bien son projet. Sa femme n'étant pas particulièrement motivée par l'idée, il retrouve la trace de Katz, un ancien camarade de classe. C'est ainsi que, affublé d'un acolyte dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas des plus adaptés à ce genre d'exercice (ni même à la moindre forme d'exercice), Bill se lance dans cette aventure qui s'avérera profondément mémorable. Entre les descriptions particulièrement savoureuses de cet archétype du « beauf » bien en chair, un véritable estomac sur pattes qui a préféré bourrer son sac à dos de charcuterie au lieu d'emporter les provisions indiquées, pour finalement jeter le tout dans la nature afin d'alléger ledit sac, la galerie de personnages hauts en couleurs qu'il leur est donné de rencontrer et la menace omniprésente des ursidés, ce livre regorge d'anecdotes loufoques dont la lecture ne pourra que vous faire hurler de rire.

Volontiers comparés à Don Quichotte et à son compagnon Sancho Panzo, Bill et Katz sont aussi mal assortis que les deux alpinistes mis en scène par Ludwig Hohl dans son superbe roman Ascension, l'humour en plus. C'est ainsi que ce livre devrait plaire sans conteste aux amateurs de randonnée, aux adeptes de mésaventures mêlant énergumènes de l'espèce humaine et animale, comme Kenneth Cook en a par ailleurs le secret, ainsi qu'à tous ceux qui ont envie de se laisser porter par la lecture d'une aventure rocambolesque à souhait.
23,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rentré aux Etats-Unis au milieu des années 1990 après avoir longtemps vécu en Angleterre, le journaliste a déjà raconté ses péripéties dans American rigolos. Il a décidé de redécouvrir son pays par un retour à la nature qu'il livre ici en parcourant l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3.500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. ©Electre 2025

Rentré aux États-Unis après des années d'absence, le désopilant Bill Bryson a redécouvert ses concitoyens et les a décrits dans American Rigolos ; mais il a aussi voulu faire un retour à la nature en s'attaquant à l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.

Dans cette aventure qui mêle histoire naturelle et histoires drôles, il s'est choisi pour compagnon de marche son vieux copain d'école, Stephen Katz, l'un des personnages de Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950. Le problème, c'est que Katz préfère regarder des épisodes d'X-Files dans les motels. L'autre problème, c'est qu'en se promenant dans les bois on risque de croiser, comme dans la série de science fiction, d'étranges créatures qui n'ont pas l'humour de l'auteur : des ours ou, pis, d'autres randonneurs, sans oublier les plantes toxiques qui vous rendent plus vert qu'un Martien.

La littérature à la Bryson a pour immense avantage de ne pas endormir le lecteur en chemin. «Jamais un bouquin ne m'a fait autant rire !» s'est exclamé Robert Redford, qui l'a élu comme livre de chevet.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pour le dire à nos papas avec des livres...

C'est la fête des pères. Alors si vous ne pensez pas lui offrir de la moquette pour son volant, des nouvelles chaussures à crampons ou une bouteille de whisky 20 ans d'âge, offrez-lui un bon roman. Il sera certainement ravi !

Dossiers

Préparer ses vacances avec la littérature de voyages

Quand les beaux jours arrivent, le désir de découvrir des terres inconnues, de faire des rencontres avec une autre civilisation, de tout simplement s'évader vient de concert. Nombreux sont ces auteurs qui ont parcouru le monde en large et en travers pour partager leur expérience avec nous. Petit tour d'horizon sur les dernières parutions des récits de voyage.

Dossiers

Les romans de cet été

L'été arrive, il faut s'y préparer et nous avons eu envie de vous y aider. Non, nous n'allons pas nous asseoir sur votre valise pour que vous la fermiez, mais vous proposer une sélection de nos coups de cœur qui pourrait bien embellir davantage vos journées ensoleillées.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2012

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Bill Bryson

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Récits de voyage

Contributeur(s) : Traducteur : Karine Chaunac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-90750-7

EAN13 : 9782228907507

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 345 g