en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du périple de Leïla, une femme kurde yézidie qui a fui vers la France avec son mari et leurs deux enfants pour échapper au génocide syrien et offrir aux siens une nationalité, ce que n'ont pas les Kurdes yézidis vivant en Syrie. A travers son histoire sont évoquées les difficultés des réfugiés syriens mais aussi la culture des yézidis et leurs conditions de vie au Proche-Orient. ©Electre 2025
Une bague en or contre un kilo de sucre
C'est à travers le regard d'une femme attachante que nous suivons le périple d'une famille kurde yézidie. Trois années durant, ils vont être ballotés de pays en pays (Liban, Grèce, Turquie, Irak, Syrie, Allemagne), échappant à la mort par deux fois, affrontant le froid, la soif, la faim, le dénuement, la prison, les mauvais coups - on les enferme dans la cuve d'un camion à fioul pour faire 900 km -, l'égoïsme - en prison, Leïla a dû échanger sa bague de mariage en or contre un kilo de sucre pour nourrir ses enfants en bas âge -, la déception, le découragement, la violence policière, la séparation. Après deux retours dans leur pays, la troisième tentative sera la bonne.
Un récit poignant qui éclaire de l'intérieur l'actualité de la région, en apportant des éléments de compréhension historique, politique, religieuse. Les Yézidis sont menacés de disparition en Syrie. Ils subissent un véritable génocide, méthodique, programmé. Leïla crie sa souffrance mais aussi son espoir.
Paru le : 08/06/2017
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Hervieux
Éditeur(s) :
Balland Editions
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940556-65-6
EAN13 : 9782940556656
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 190 g