en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de Lydia Loudifovna, née en 1871 à Kharkov, actuelle Ukraine, dans une famille orthodoxe. Après un long cheminement spirituel elle se convertit au catholicisme. En 1904, elle fait la rencontre de Nicolas Berdiaev, un adversaire idéologique du communisme. Expulsés de Russie, ils s'installent à Clamart en 1924. Leur maison devient le lieu de rassemblement des Russes immigrés. ©Electre 2025
Profession : femme de philosophe
Lydia loudifovna est née le 20 août 1871 à Kharkov. D'une famille orthodoxe, mais de façon assez formelle, observant les rites pour se conformer à ce qui se faisait dans leur milieu, Lydia aspire à une vie spirituelle plus intense. Fruit d'un long chemin spirituel, elle se convertira au catholicisme.
En 1904, Lydia rencontre le philosophe Nicolas Berdiaev. Adversaire idéologique du communisme, il est expulsé de Russie en 1922. Lydia et lui s'installent en 1924 à Clamart, près de Paris. Figure essentielle de l'existentialisme chrétien, Nicolas Berdiaev développe une approche mystique du christianisme et une critique radicale des idéologies ainsi que de toute tentation totalitaire. Il sera le premier à promouvoir un personnalisme communautaire repris ensuite par Emmanuel Mounier, fondateur de la revue Esprit.
La maison des époux Berdiaev à Clamart devient rapidement le lieu où se rassemblent de nombreux Russes émigrés, mais aussi des Français qui veulent mieux comprendre la Russie et qui s'intéressent aux idées du philosophe dont les livres sont traduits en français. Lydia aide son mari à corriger les épreuves, visite des malades, reçoit les nombreux invités, s'occupe de sa mère malade, soigne sa maison et son jardin. En 1934, elle commence à écrire un journal où elle note scrupuleusement les activités de son mari et ses commentaires. Elle l'écrira jusqu'à sa mort, en 1945.
Ce journal, traduit pour la première fois du russe, est le tableau d'une époque et d'un milieu et relate les questions, parfois légères de la vie quotidienne, mais souvent profondes et existentielles que pouvaient partager les époux Berdiaev.
Paru le : 03/12/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Lydia Berdiaev
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Références
Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Arjakovsky-Klépinine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88959-166-4
EAN13 : 9782889591664
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 406 g