en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de deux figures du catholicisme à Toulouse, célèbres pour avoir condamné publiquement les déportations des Juifs. Ils ont reçu la distinction de Juste parmi les nations. ©Electre 2025
Deux destins toulousains
Du Cardinal Saliège, Compagnon de la Libération, Charles de Gaulle a dit : « Cet homme était une flamme ». Le 23 août 1942, Mgr Saliège ordonna la lecture de sa lettre dans toutes les paroisses. Il y dénonça vigoureusement les violences faites aux juifs, les droits et les devoirs violés, réveillant les consciences bien au-delà de Toulouse. Frappé d'infirmité, il s'appuya alors sur son évêque auxiliaire Mgr de Courrèges. Surprenant contraste entre deux hommes que tout semblait opposer ! L'archevêque aux intuitions fulgurantes, au tempérament vif, et son auxiliaire tout en retenue, discrétion, pudeur.
Tous deux, marqués par la vie des tranchées, étaient préoccupés par les questions de justice sociale. La dignité de la personne humaine était au coeur d'une action fondée sur l'Évangile. À Toulouse, années quarante, ils furent le ferment d'une Résistance spirituelle active.
Mgr de Courrèges contribua à la fondation du Secours Catholique. Devenu évêque de Montauban, il insuffla dans ce diocèse l'esprit du concile Vatican II, se montrant « père » de ses chrétiens.
Le 10 novembre 1956, le peuple de Toulouse, croyants et incroyants mêlés, fit cortège à « son cardinal » défunt qui, comme son proche collaborateur, mérite aujourd'hui d'être mieux connu.
Paru le : 23/11/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Meyer
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Goldmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-668-6
EAN13 : 9782889186686
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g