en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude théologique et interprétative de la présence d'Elie dans les Evangiles. L'auteur s'interroge sur les stratégies narratives élaborées par les évangélistes afin de signifier la filiation entre Jean, Jésus et le prophète. ©Electre 2025
CEHS
Centre d'études d'histoire de la spiritualité
Allée Titus Brandsma - 44200 Nantes
Le prophète Élie est bien connu des différents groupes juifs aux abords de l'ère chrétienne. Les hauts faits du Tishbite sont racontés dans les livres des Rois. Son retour est attendu avant le jour de YHWH. Les derniers versets du livre de Malachie l'annoncent. Les contemporains de Jésus de Nazareth, puis les évangélistes héritent de cette mémoire élianique. Quand ces derniers rédigent leurs évangiles, ils y renvoient plus ou moins explicitement pour guider leurs lecteurs. Comment les figures d'Élie, et d'Élisée dans une moindre mesure, aident à répondre à la question : « Qui est Jésus ? » et son corollaire « Qui est Jean le Baptiseur » ? L'objectif de cet ouvrage peut se formuler ainsi : repérer et interpréter, dans les évangiles, des épisodes à consonance élianique afin de dégager une possible stratégie narrative propre à Marc, Matthieu, Luc et Jean. La finalité de cette enquête est théologique : qui de Jésus ou de Jean accomplit la figure d'Élie et comment ?
Ce livre s'inscrit dans le champ de l'intertextualité biblique et voudrait aider le lecteur à évaluer l'importance de la figure du prophète dans les évangiles. Il est, du point de vue méthodologique, un essai de « lecture dialogique » de quelques textes bibliques. Un essai car il n'est qu'une lecture possible parmi d'autres. Cette lecture relationnelle inspirée par les travaux de Gérard Genette invite au dialogue, y compris entre lecteurs contemporains.
Paru le : 12/07/2018
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Christophe Pichon
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Grands Carmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études d'histoire de la spiritualité (Nantes)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-457-6
EAN13 : 9782889184576
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 710 g