en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur la dépression masculine montre qu'il s'agit d'un concept récent et comment elle diffère de la dépression féminine. Elle décrit les événements qui peuvent conduire à une dépression, sa mécanique, les soins par les médicaments ou la psychothérapie, l'accompagnement de l'homme déprimé et aborde enfin le suicide et la prévention de la rechute. ©Electre 2025
Pourquoi parler de la dépression masculine ? La dépression aurait-elle un sexe ? Discussion byzantine ou problème majeur de santé publique ? Les données épidémiologiques tranchent la question : alors qu'ils paraissent deux fois moins atteints de la maladie, les hommes se suicident jusqu'à quatre fois plus que les femmes. En fait l'homme déprimé diffère par bien des aspects de la femme. Sa dépression est trop souvent mal comprise, à commencer par lui-même. Elle reste aussi méconnue de son entourage, voire d'une bonne partie du corps médical. Il est vrai que lorsque l'irritabilité et la frustration masquent la tristesse, que reproches et transgressions se substituent à la culpabilité, que l'hyperactivité et excès en tout genre prennent la place de l'apathie, le diagnostic de dépression ne vient pas à l'esprit.
Alors que de très nombreuses publications anglosaxonnes se sont penchées ces dernières années sur les spécificités de la dépression chez l'homme, très peu d'ouvrages de synthèse ont été publiés en français à ce sujet. Ce recueil dans la langue de Voltaire vient donc compléter la gamme et rendre hommage, au passage, au génie de ce philosophe qui, dans Candide, dénonçait «la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal». La formule résume si bien le déni hostile caractérisant la dépression virile !
L'ouvrage s'adresse aux soignants visant à combler un angle mort de la pratique clinique, mais également aux patients afin de les inciter à agir en revoyant leur état comme un trouble soignable, et à leurs proches de manière à comprendre plutôt qu'à subir.
Paru le : 11/02/2013
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Théodore Hovaguimian
Éditeur(s) :
Médecine et hygiène
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Philippe Barraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88049-322-6
EAN13 : 9782880493226
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 108 g