en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'intéresse aux débuts du bouddhisme au Viêt Nam et en Chine. Elle analyse ses caractéristiques et son rôle dans l'organisation de l'Etat national, entre le Xe et le XIIIe siècle. ©Electre 2025
Le bouddhisme prospérait déjà au IIe siècle dans la plaine du fleuve Rouge, comme religion salvatrice apportée par les marchands indiens, et comme sagesse en contact avec le taoisme de lettrés immigrés.
La Chine du Sud en plein essor en a été influencée, en même temps que le Nord recevait les influences indiennes par la route de la soie.
Depuis le VIe siècle, le bouddhisme a été profondément assimilé par la civilisation chinoise, dont dépendait la plaine du fleuve Rouge, l'An Nam. On a voulu imaginer que la sagesse influencée par le taoïsme, suivait directement l'exemple de l'éveil du Bouddha, personnellement, sans enseignement. À côté de la voie religieuse surtout populaire, cette sagesse de l'esprit, appelée bientôt de l'intuition par la méditation (chan, thiên) s'est perpétuée à côté du réveil confucéen.
Le présent ouvrage étudie comment le bouddhisme religieux et philosophique a de plus grandement contribué aux succès des révoltes et de l'indépendance de la nation Viêt, des origines à la fin de la première grande dynastie, celle des Ly en 1225.
Philippe Langlet a notamment publié :
L'ancienne historiographie d"État au Viêt Nam, Paris EFEO.1990.
Un livre des moines bouddhistes dans le Viêt Nam d'autrefois. L'École de l'Esprit aux X-XIIe siècles. (avec Dominique de Miscault) Paris, Edi. Aquilon, 2005.
Atlas historique des Six Provinces du sud du Vietnam, du milieu du XIXe siècle au début du début du XXe siècle (avec Quach Thanh Tâm). Paris, Les Indes Savantes, 2001.
Paru le : 28/06/2012
Thématique : Bouddhisme/Zen
Auteur(s) : Auteur : Philippe Langlet
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-281-4
EAN13 : 9782846542814
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 720 g