en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confronté au manque de fiabilité des témoignages et des sources sur Pancho Villa, l'écrivain a cherché à cerner le personnage en revendiquant sa fascination. La succession de faits héroïques et tragiques, témoins d'une histoire chaotique, interroge ainsi le regard porté sur le mythe, Pancho ne méritant pas une version édulcorée de lui-même... ©Electre 2025
Personnage mythique, héros de cinéma, de bandes dessinées et de chansons, Pancho Villa est au coeur de nombreux récits légendaires qu'il a parfois lui-même racontés ou suscités, et qui sont si variés qu'il semble impossible de les démêler. Confronté au manque de fiabilité des témoignages et des sources, Paco Ignacio Taibo s'efforce donc de «tendre l'oreille au coeur de cette rumeur immense et interminable», avec «l'impression d'y être arrivé, mais pas toujours». Il en découle pour lui la seule approche possible, celle de la biographie narrativa. Revendiquant sa fascination, il sait qu'il devra aussi être romancier pour cerner au plus juste son personnage, celui qui est devenu l'emblème d'une révolution et l'inspirateur de beaucoup d'autres. «Ceux qui aimeraient que le passé fonctionne comme une Bible, un guide routier, une leçon transparente, un manuel permettant de corriger le présent se trompent de livre», prévient Taibo. «Le passé est cette histoire chaotique qu'on lit de façon conflictuelle dans le présent... Partons du postulat que Pancho Villa ne mérite pas une version édulcorée de lui-même, pas plus que ne la mérite l'auteur de ces lignes, pas plus que ne la méritent évidemment les lecteurs.»
Paru le : 18/02/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paco Ignacio Taibo
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Traducteur : Claude Bleton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-90392-9
EAN13 : 9782228903929
Reliure : Broché
Pages : 944
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1052 g