en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La laïcité naît dans les esprits au XVIIIe siècle avec la philosophie des Lumières. Elle est abordée dans cet essai à travers sa dimension historique et théorique. Comment est-elle née ? Est-elle seulement française ? Est-elle en danger ? Est-elle synonyme de démocratie ? Son recul conduit-il au totalitarisme ? ©Electre 2025
Un éclairage indispensable sur un enjeu majeur de la démocratie.
La laïcité est au coeur du débat public et sera l'un des thèmes de la campagne pour l'élection présidentielle. Héritage de la philosophie des Lumières, elle constitue un pilier du pacte républicain, avec un texte de référence, la loi de 1905 qui instaure un principe fondateur, la «liberté de conscience», et la séparation des Églises et de l'État.
Face aux récentes atteintes et menaces en France et dans le monde - l'extrême droite, les intégrismes, les communautarismes -, Jean Glavany s'inscrit en défenseur de la morale laïque. Valeur universelle, la laïcité, clé de voûte du «vivre ensemble» dans le respect de nos différences, est un idéal à poursuivre et à protéger : c'est l'arme de la paix.
Paru le : 27/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Glavany
Éditeur(s) :
Ed. Héloïse d'Ormesson
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35087-177-6
EAN13 : 9782350871776
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 272 g