en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue explore le rapport fécond et ambigu entre football et immigration en France. Il interroge ainsi les apports des vagues migratoires dans le développement de ce sport et l'apparition, durant l'entre-deux-guerres, des premiers joueurs venus d'Europe, d'Amérique et d'Afrique au sein des équipes françaises. Les politiques de recrutement des clubs sont notamment analysées. ©Electre 2025
Le football, le sport aujourd'hui le plus populaire et le plus médiatique, a conquis la planète en moins d'un siècle. En France, sa longue et complexe histoire en fait un miroir de notre société. Comme l'a noté Didier Braun : «L'équipe de France de football, c'est l'histoire en raccourci d'un siècle d'immigration». En 1998, la victoire de l'équipe aux tonalités «black-blanc-beur» lors de la Coupe du monde, véritable événement historique, semble convaincre la France entière du mythe de la réussite du «métissage par le football» et redonner toute sa force au modèle français d'intégration.
Le football, comme tous les sports à la recherche de l'efficacité, a, depuis ses débuts en France, favorisé le brassage des populations, sur le terrain et dans les tribunes, souvent à l'avant-garde de la société.
Suivant une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie), cet ouvrage explore le rapport fécond - mais aussi controversé et ambigu - entre football et immigration, et fait revivre les destins de footballeurs, d'Auguste Jordan à Zinedine Zidane - amateurs ou professionnels, connus ou anonymes - qui ont passé les frontières pour venir jouer en France.
Paru le : 10/06/2010
Thématique : Beaux livres Monde Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée national de l'histoire de l'immigration
Musée national du sport
Collection(s) : Connaissance
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Boli - Directeur de publication : Yvan Gastaut - Directeur de publication : Fabrice Grognet - Préfacier : Annie Lhéritier - Préfacier : Zeev Gourarier - Préfacier : Jacques Toubon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012963-8
EAN13 : 9782070129638
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 654 g