en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultat d'une recherche entamée il y a plus de vingt ans, ce livre étudie les diverses formes de la circulation des biens, dans les sociétés les plus différentes. Il traite aussi bien de l'Occident actuel que de la Rome ancienne. Il montre comment la circulation des biens détermine l'ensemble des relations sociales, des rapports de pouvoir et des institutions politiques. ©Electre 2025
Ce livre résulte d'une recherche entamée il y a plus de vingt ans. Alain Testart étudie les diverses formes de la circulation des biens, dans les sociétés les plus différentes. Une érudition exceptionnelle lui permet de traiter aussi bien de l'Occident actuel que de la Rome ancienne, des peuples de Mélanésie que du célèbre « potlatch » des Amérindiens (ces cadeaux ostentatoires par lesquels le plus généreux devient le chef). Le livre fait ainsi progressivement apparaître comment la circulation des biens (le don, l'échange personnalisé, le marché) détermine l'ensemble des relations sociales, des rapports de pouvoir et des institutions politiques dans les collectivités humaines.
Au passage, l'auteur entreprend de relire l'abondante littérature consacrée aux économies dites « primitives », et montre de quelles manières le mythe du « bon sauvage », ce rêve d'une vie humaine sans domination ni exploitation, a systématiquement faussé notre perception des sociétés autres. Il apparaît ainsi que ce que l'on nomme encore l'« économie du don et des cadeaux » n'est en fait nullement dépourvu de rapports de pouvoir et de servitude.
À l'heure des inquiétudes devant la marchandisation de toutes choses, ce livre permet de donner un contenu précis à notre concept du marché, et de démystifier les fausses solutions (charité, gratuité, désintéressement), récemment remises au goût du jour par les nostalgiques d'un âge de l'innocence et du « paradis perdu ».
Paru le : 28/03/2007
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Alain Testart
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Matériologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-120-7
EAN13 : 9782849501207
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g