en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un milieu modeste et ayant illustré toutes les formes musicales, très estimé par Brahms ou Tchaïkovski, Antonin Dvorak parvint à maintenir l'équilibre entre un héritage européen et l'amour de son pays natal, omniprésent dans sa musique. La 2e partie de l'ouvrage explore la vie musicale de la Belle Epoque en France, expliquant les raisons de la résistance française à la musique de Dvorak. ©Electre 2025
Pourquoi refuser à Dvorák ce que l'on reconnaît à Bartók et à Janácek, dont la fascination pour les musiques populaires fut aussi le terreau d'une oeuvre savante ne cédant jamais à la facilité du pastiche folkloriste ? Cet ouvrage en démontre l'injustice à travers ses trois parties.
La «Nouvelle biographie musicale» illustre le parcours d'un artiste issu d'un milieu modeste et dont la renommée devait atteindre l'universalité. Pourquoi la France est-elle restée si indifférente aux succès internationaux de Dvorák ? La deuxième partie de cet ouvrage tente de répondre à cette question. Franchissant le seul cadre musical pour évoquer les «zoos humains» du temps des colonies et de l'Affaire Dreyfus, Éric Baude et Alain Chotil-Fani dressent un tableau sans concession d'une Europe malade de ses convictions nationalistes. Ils révèlent combien la musique de Dvorák eut du mal à affronter l'arrogance sociale et politique de la plupart des critiques français, leur manque de curiosité, leur myopie intellectuelle et musicale.
La dernière partie propose le catalogue intégral des oeuvres, dans une nouvelle traduction du catalogue de Jarmil Burghauser, sous forme de guide pratique.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Alain Chotil-Fani Auteur : Eric Baude
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02010-4
EAN13 : 9782283020104
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 465 g