en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la notion d'âme humaine dans la pensée d'Origène et d'Augustin, dans une perspective grecque et latine. La nature de l'âme, son identité, ses liens avec l'incarnation, le péché, l'immortalité ou encore la préexistence sont abordés. ©Electre 2025
Ce travail s'attache à préciser la place et l'importance de la notion d'« âme humaine » dans la pensée d'Origène et d'Augustin. Il est structuré autour de deux perspectives : l'une grecque et l'autre latine. C'est à travers une étude de la terminologie de l'âme dans les Saintes Écritures, puis dans la conception grecque et latine que s'ouvre l'étude lexicale. Puis la démarche a été de partir de l'anima Christi à l'anima humana selon Origène, d'après le Peri Archôn, avec au coeur des interrogations la nature de l'âme, son identité, son union avec le Verbum Dei et la Sapientia Dei, son rapport avec l'Incarnation d'une part, et les sujets comme la nécessité de l'âme humaine pour le corps, sa préexistence et sa relation au salut y ont été abordés, d'autre part.
Pour sa part, l'étude de l'âme chez saint Augustin s'appuie principalement sur les Dialogues philosophiques et les Confessions. Elle se limite au jeune Augustin et tente d'approfondir chez lui les terminologies de anima comme identité propre en questionnant son incorporéité, ses degrés et sa grandeur son origine et son devenir sans oublier la question de son immortalité. L'étude s'achève avec le rapport de l'âme au péché.
Paru le : 07/12/2023
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Valerry D.A. Wilson
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Sagesse et cultures
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Lhernould - Préfacier : Vittorino Grossi
Série(s) : L'âme chez Origène et Augustin
ISBN : 978-2-88959-493-1
EAN13 : 9782889594931
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 632 g