en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage sur les grandes joutes judiciaires qu'eurent à mener les avocats d'auteurs réprouvés en raison de leurs oeuvres, jugées contraires à la morale et aux bonnes moeurs, au XIXe siècle. A l'instar d'Odilon Barrot, de Chaix d'Est-Ange, de Boinvilliers et de bien d'autres, ces ténors du barreau luttèrent pour faire reconnaître les droits intellectuels, moraux ou patrimoniaux d'écrivains. ©Electre 2025
Écrivains à la barre
Un procès d'écrivain convoque l'esthétique autant que l'histoire des sensibilités et des représentations politiques et culturelles. C'est ce que montrent les joutes judiciaires réunies dans ce volume, des exercices de critique et d'histoire littéraires qui convoquent de grands penseurs, de grands artistes ou de grands écrivains à la barre de la littérature.
Ces procès sur les droits intellectuels, moraux ou patrimoniaux de l'écrivain étaient déjà médiatisés au XIXe siècle, tant ils résonnaient de sensibilités politiques et sociales nouvelles, dans un contexte de proto-démocratisation des arts et des lettres par les progrès de l'instruction publique, l'invention de quotidiens à bon marché et la publication par eux de romans-feuilletons ou d'autres genres littéraires, les facilités de circulation offertes par le chemin de fer.
Ce livre théâtral est une sorte d'hommage au barreau littéraire et politique du XIXe siècle, aux Odilon Barrot, Chaix d'Est-Ange, Boinvilliers, Lacan, De Nogent Saint-Laurens, Paillard de Villeneuve, Sénard, Allou, Paul-Boncour.
Paru le : 13/02/2020
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Pascal Mbongo
Éditeur(s) :
Balland Editions
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940632-43-5
EAN13 : 9782940632435
Reliure : Broché
Pages : 598
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 908 g