en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque, ces contributions traitent du rapport entre le christianisme et l'écologie. Les études associent des analyses sur la protection de l'environnement à une vision contemplative de la nature et à la position de l'homme dans son milieu naturel. ©Electre 2025
La Faculté de Théologie d'Angers, au sein de l'Université Catholique de l'Ouest, organisait le samedi 17 mai 2008 un colloque interdisciplinaire intitulée : Écologie et création, enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui.
L'Église catholique s'est plus intéressée à la protection de la nature qu'on ne le pense habituellement. En s'intéressant à l'écologie, l'Église catholique n'a pas cédé à une mode mais a fait de la sauvegarde de la nature l'un de ses thèmes de réflexion importants. C'est avec le pape Jean-Paul II que Rome a commencé à montrer un intérêt majeur pour la protection de l'environnement, une préoccupation qui s'est poursuivie sous le pontificat de Benoît XVI. En 2000 l'épiscopat français a publié un ouvrage intitulé, Le respect de la création.
Ce colloque organisé par la Faculté de théologie d'Angers, qui a souhaité rassembler des spécialistes de diverses disciplines (théologie, sciences du vivant, histoire, philosophie, sociologie, arts) a cherché à montrer l'attrait du christianisme pour les problèmes écologiques, ses prises de position à ce sujet et les solutions qu'il entendait y apporter. La particularité du christianisme est d'avoir toujours pensé l'environnement en rapport étroit avec les conditions de vie de l'être humain. Il ne s'agit donc pas donc pas de «sacraliser» la nature mais de la penser en liaison intime avec le devenir de l'humanité. Au sein des confessions chrétiennes, la nature a souvent été perçue comme un chemin pouvant mener à Dieu. Tout le courant franciscain l'a bien mis en évidence et ce n'est pas un hasard si nombre d'artistes chrétiens, en musique ou en peinture, y ont puisé pour associer dans un même élan la contemplation de la nature et l'impérative nécessité de la préserver.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université catholique de l'Ouest (Angers). Faculté de théologie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Landron - Auteur : - Auteur : Université catholique de l'Ouest (Angers) - Auteur : Olivier Landron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-712-9
EAN13 : 9782845737129
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g