en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de l'ambition cartésienne qui veut donner à la science un fondement certain une bonne fois pour toutes. M. Villemot constate que Descartes n'a cessé de recommencer la démonstration de ce fondement pour trouver chaque fois un résultat différent, puis explore ce même phénomène dans les oeuvres de E. Husserl et M. Henry. ©Electre 2025
Descartes ambitionnait de donner à la science un fondement certain «une fois pour toutes», ambition partagée par toute une partie de la modernité. Ce fondement ce fut le cogito : «Je pense, donc je suis». Pourtant, le détail des textes réserve une surprise : ce qu'il rêvait de faire une fois pour toutes, Descartes n'a cessé de le recommencer différemment d'oeuvre en oeuvre. Ainsi, dans les Méditations métaphysiques, «Je pense, donc je suis» devient «je suis, j'existe».
Cet ouvrage veut explorer ce phénomène de re-commencement. Il le fait en lisant deux des plus grands phénoménologues, Edmund Husserl et Michel Henry, qui ont sciemment repris l'ambition cartésienne. La même nécessité de re-commencer et de trouver à chaque fois un résultat différent se vérifie dans leur travail. Husserl vieillissant se vantait d'avoir été «un vrai commençant».
À travers ses recommencements successifs et toujours décalés, l'individu philosophe découvre qu'il ne peut être celui qui trouvera le fondement définitif. Seule une humanité pleinement consciente d'elle-même en serait capable. C'est elle qui, contradictoirement, s'y essaye à travers chaque auteur. Tâche infinie, mais capitale. Car à chaque fois qu'une portion de l'humanité croit qu'elle possède enfin le commencement, ce n'est rien moins que la barbarie qui s'inaugure.
Paru le : 08/11/2007
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Villemot
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Thèse de l'Ecole cathédrale
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Greisch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-611-5
EAN13 : 9782845736115
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 446 g