en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de quatre affaires concernant des personnalités accusées de violences sexuelles ou conjugales : R. Polanski, D. Strauss-Kahn, B. Cantat et G. Tron. L'ouvrage se penche sur les discours des médias et sur l'impact social ou politique de ces dossiers, les tactiques et stratégies adoptées par les agresseurs pour minimiser leurs actes et contrer les dénonciations venant de la société civile. ©Electre 2025
Intouchables ?
People, justice et impunité
Polanski, Cantat, DSK, Tron : innocents, forcément innocents... Ces quatre affaires ont rythmé les deux dernières décennies médiatiques. Au-delà des hommes mis en cause, elles ont été l'occasion de mettre les violences faites aux femmes sous les yeux du grand public. On y trouve la question de la pédocriminalité (dossier Polanski), des violences conjugales (les deux dossiers Cantat), du viol, de l'agression sexuelle et de la prostitution (les trois dossiers DSK) et enfin celle des violences sexuelles au travail (le dossier Tron).
Pourtant, il est difficile de juger un cinéaste de génie, un rockeur surdoué, un économiste pointu ou un membre du gouvernement comme un citoyen ordinaire. Les stars sont des êtres à part, des « êtres de lumière » éclairés par la machine « people ». Elles le sont d'autant plus que leurs admirateurs préfèrent le déni à la chute de leur idole.
Lise Bouvet et Yael Mellul passent ici en revue le discours des médias et l'impact social ou politique qu'il a pu avoir. Elles décortiquent aussi les tactiques et les stratégies adoptées pour minimiser cet impact et faire face à la mobilisation et aux dénonciations de la société civile, notamment des associations ou personnalités féministes.
L'ouvrage nous pousse inévitablement à nous interroger sur nos propres réflexes. Ce n'est que par cette prise de conscience que nous prendrons résolument au sérieux la parole des victimes.
Paru le : 08/03/2018
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Lise Bouvet Auteur : Yael Mellul
Éditeur(s) :
Balland Editions
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940556-83-0
EAN13 : 9782940556830
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 483 g