en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'articulation entre Ecriture sainte et théologie morale à travers la pensée d'H. de Lubac et son sens moral ou tropologique de l'interprétation spirituelle de l'Ecriture. L'auteur propose ainsi un chemin méthodologique permettant de passer de l'enseignement moral du texte biblique à la théologie morale en se fondant sur les oeuvres de P. Beauchamp et J.-M. Henneaux. ©Electre 2025
L'Écriture Sainte, âme de la théologie morale
En fidélité au Concile Vatican II invitant la théologie morale à se « nourrir davantage de la doctrine de l'Écriture Sainte », cet ouvrage conduit le lecteur au centre d'une articulation aussi délicate que décisive, celle de l'Écriture Sainte et de la théologie morale.
Pour l'éclairer, trois « maîtres » sont convoqués :
Avec le cardinal Henri de Lubac et la redécouverte du sens moral ou tropologique de l'Écriture, le lecteur est ramené aux sources vives toujours actuelles de l'élaboration de théologies morales fidèles à la Révélation. Se dessine alors un chemin méthodologique possible pour passer de l'enseignement moral du texte biblique à la théologie morale.
Cette proposition méthodologique est ensuite mise en pratique. L'oeuvre fascinante de l'exégète Paul Beauchamp aide à recueillir les grandes lignes de l'enseignement moral de l'Écriture et à reconnaître dans le récit total de l'histoire du salut, les fondements bibliques de l'agir chrétien.
La pensée du théologien moraliste belge Jean-Marie Hennaux permet enfin de passer de l'enseignement moral de l'Écriture à la théologie morale à proprement parler. Il aide ainsi à préciser les fondements théologiques de l'agir chrétien et à exposer les catégories et les articulations fondatrices d'une théologie morale conforme à la Révélation de Dieu sur le mystère de l'homme.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : François Gonon
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Collège des Bernardins, essai
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Mattheeuws
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-860-7
EAN13 : 9782845738607
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 850 g