en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur Joseph, la dévotion qui l'entoure, son absence de prise de parole dans les textes bibliques, la portée théologique de ce silence, etc. ©Electre 2025
Le géant du silence
Dans les évangiles, Joseph est l'homme du silence. Mais ce mutisme que pas un seul mot de lui n'altère ne doit plus voiler mais nous dévoiler la vérité sur ce « juste », ultime patriarche et le plus glorieux. Ainsi l'exprimait Jean-Paul II : « Le silence de Joseph a une portée particulière... Il faut savoir lire cette vérité car en elle est contenu l'un des témoignages les plus importants sur l'homme et sur sa vocation » ; et en premier lieu, sur ce couple qu'il forme avec Marie dans un état commun d'offrande qui seul a permis au Verbe éternel d'y faire sa demeure.
À partir de la figure de Joseph, l'auteur - lui-même marié et père de quatre enfants -, approfondit cette dimension conjugale de l'Incarnation : en effet, insiste-t-il, ce mystère n'a pas été introduit par une annonce faite « à Marie », mais par une annonce faite « à une vierge accordée en mariage à un homme du nom de Joseph ».
Ainsi est-ce d'abord au sein de cette union que le Verbe va « dresser sa tente », amour nuptial où Dieu fit l'homme à son image, amour de Joseph et Marie dont Dieu va faire le sacrement de son Incarnation.
Paru le : 17/03/2011
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : François Bourguignon
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-935-2
EAN13 : 9782845739352
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 169 g