en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si l'histoire savante s'est imposée comme une exigence de la culture contemporaine, elle a cessé d'être une évidence. La situation du fait religieux, et plus particulièrement chrétien, est analysée à la lumière de sa place au sein de la culture laïque. Si le fait historique doit être vérifié et établi, il s'agit d'interroger le fait religieux, fondé non sur l'observation, mais sur la révélation. ©Electre 2025
L'histoire savante devant le fait chrétien
L'histoire savante telle que nous la pratiquons aujourd'hui, avec ses exigences rigoureuses et son infinie curiosité, est le fruit d'une longue histoire (Homère, Hérodote, Thucydide), mais une invention récente. Renan la tenait encore pour « une petite science conjecturale ». Elle s'est hissée depuis lors au niveau des « sciences historiques » avec leurs grands congrès internationaux.
Mais si elle s'est imposée comme une exigence et une dimension de notre culture contemporaine, elle a cessé d'être une évidence, légitimée par son positivisme et son objectivité. Le « fait en soi », c'est un peu le noumène selon Kant. En réalité, il n'existe de fait historique que vérifié et établi, c'est-à-dire construit, dans les limites de la simple raison.
Si telle est la situation, quelle peut être la position du fait religieux - et plus particulièrement chrétien - dont la source et la nature sont non l'observation, mais la révélation ? Est-il possible de continuer à écrire l'histoire de l'Église, l'histoire du christianisme, l'histoire des religions comme on peut le faire d'un objet naturel ? La théologie s'est longtemps présentée comme la « reine des sciences » : elle n'est plus qu'une reine déchue dans le champ des savoirs. Quelle place lui reste-t-il dans notre société et notre culture laïques ?
Paru le : 13/03/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Émile Poulat
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Collège des Bernardins, essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-222-0
EAN13 : 9782889182220
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 629 g