en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque international qui s'est tenu à Lille en 2004, ces textes présentent les principaux penseurs juifs du XXe siècle : Franz Rosenzweig, Emil Fackenheim, Martin Buber, Emmanuel Levinas, André Neher, Hannah Arendt ou Primo Levi. ©Electre 2025
La pensée juive contemporaine
Trois grands événements ont renouvelé la pensée juive contemporaine. La confrontation avec le modernisme et le postmodernisme a d'abord demandé au judaïsme de repenser la relation entre une culture de plus en plus sécularisée, pluralisée et globalisée et une tradition religieuse juive. L'expérience unique de l'antisémitisme extrême a ensuite provoqué, après la catastrophe de la Shoah et pour la première fois dans l'histoire, une rencontre entre judaïsme et christianisme, un vrai dialogue entre les deux religions. Enfin, les aspirations sionistes qui ont abouti à la création de l'État d'Israël constituent un troisième événement, crucial pour la pensée juive contemporaine. Le sionisme et la création de l'État d'Israël signifient, pour la pensée juive, un retour à soi dans tous les sens du terme et la fin d'une aliénation millénaire ainsi que l'entrée du peuple juif dans l'histoire du pouvoir politique du monde avec de nouveaux défis et risques à affronter.
Au XXe siècle, des philosophes ou des penseurs se sont distingués dans de nouveaux courants de pensée en tant que juifs. D'autres se sont engagés dans des combats au nom d'une éthique qu'ils ont pu élaborer à partir de leur appartenance au judaïsme. Peut-on alors parler d'une pensée juive contemporaine avec ses caractéristiques propres et quels sont ses représentants ? Qu'apporte de spécifique leur pensée ?
Paru le : 12/06/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Delmaire - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Pollefeyt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-668-9
EAN13 : 9782845736689
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 406 g