en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cours dispensés en 1954 à l'Université de Louvain et consacrés à la métaphysique de saint Thomas. En opérant une synthèse des systèmes de Platon et d'Aristote, ce dernier surmonte le conflit entre transcendance et immanence grâce à sa conception de l'"esse". Sa doctrine de la participation et de la causalité offre ainsi la solution fondamentale de la structure du fini. ©Electre 2025
Participation et causalité s'interroge sur les principes métaphysiques de Thomas d'Aquin, particulièrement sur l'acte d'être, principe interne à tout étant et fruit de l'acte créateur divin. L'acte d'être n'est pas simplement le fait d'être, l'existence, mais un acte, une énergie intime, « l'être intensif ». Il entre en composition avec l'essence, en tout étant qui n'est pas Dieu.
Sur cette question, Thomas est puissamment original. Héritier du néoplatonisme autant que d'Aristote, il transforme l'idée même de participation. Sa métaphysique entend honorer la donation divine de l'être aux étants. Chacun d'eux est à la fois reflet de Dieu, possesseur d'une essence et unique par son acte d'être.
Cornelio Fabro s'inscrit dans le renouveau de la métaphysique thomiste, par-delà une période davantage portée sur les déterminations formelles, dans la même direction qu'un Etienne Gilson en France.
Cette étude, qui a connu plusieurs versions italiennes de 1939 à 1960, fait figure d'ouvrage pionnier.
Édition française de 1961, avec une présentation historico-doctrinale inédite d'Alain Contat.
Paru le : 20/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cornelio Fabro
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Bibliothèque de la Revue thomiste
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Contat - Traducteur : Jean-Julien de Santo-Tomas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry-Dominique Humbrecht - Préfacier : Louis De Raeymaeker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-594-8
EAN13 : 9782889185948
Reliure : Broché
Pages : LXXX-650
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1050 g