en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion sur l'objet de l'acte moral engage des enjeux ontologiques et philosophiques. L'auteur s'interroge sur la phénoménologie de la vie. ©Electre 2025
La difficulté rencontrée par l'Église dans l'élaboration et la réception de son enseignement moral, oblige la théologie morale à un renouveau dans la fidélité à la Tradition. La question cruciale porte sur la réalité de l'acte, ou objet de l'acte moral. Une telle question engage des enjeux ontologiques. La phénoménologie de la vie, développée par Michel Henry, étant une pensée du corps, de la subjectivité et de l'absolu, peut rencontrer ces exigences. Source d'un nouveau «réalisme», elle permet de saisir la réalité immanente de l'acte humain en son déploiement charnel et en son lien infrangible à l'auto-donation de la Vie absolue. L'éthique devient celle de la vie, identique au Commandement de l'amour.
À cette aune, peut être comprise l'existence dans le péché en même temps que la miséricorde promise par la Vie. Celle-ci se donne dans l'économie du salut dont la théologie rend raison. L'auto-donation de la Vie absolue, par-delà le péché, s'y accomplit dans l'Acte du Christ, source et gond de toute l'histoire.
Compris comme le «Se-donner-soi-même» charnel du Verbe de Vie, l'Acte du Christ est dès lors la clef de la théologie morale, et l'Eucharistie, rendant cet Acte présent au coeur de l'Église, en devient le fondement. L'acte humain, agi dans le Mémorial du Christ, y trouve sa puissance et son intelligence. Mémoire de l'oeuvre de Dieu au coeur des actes humains, l'Écriture Sainte peut alors être l'âme de la théologie morale.
Paru le : 27/04/2012
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Antoine Vidalin
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Collège des Bernardins, essai
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Holzer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-065-3
EAN13 : 9782889180653
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 693 g