en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à une réflexion sur le passage du jeu dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle, G. Vigarello explique comment les héros de l'Olympie moderne n'ont jamais été aussi fatigués de courir après la performance. Le sport, en donnant à croire, convient aux exigences de l'image et du spectacle. Ces enjeux le soumettent à de nouvelles pressions, comme l'argent. ©Electre 2025
Du jeu ancien au sport moderne
Jamais les héros modernes n'ont été si glorifiés. Mais jamais ils n'ont été si épuisés par le poids de la performance, de la rentabilité, de la publicité. Pour comprendre la situation paradoxale du sport actuellement, Georges Vigarello analyse le passage historique du jeu dans l'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle.
En quête d'autonomie, le sport moderne calque les modèles méritocratique et démocratique de notre société pour mieux en devenir le miroir idéal : il « donne à croire » au public et crée un mythe médiatisé par l'image et le spectacle. Ce mythe trouve sa pleine expression avec les Jeux olympiques, où l'événement sportif est de plus en plus fortement soumis aux pressions de l'argent et des médias. Avec l'essor du dopage ou de malversations, c'est le rapport du sport à la puissance publique qui se trouve questionné.
Paru le : 28/06/2024
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Georges Vigarello
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-414-1472-7
EAN13 : 9791041414727
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 190 g