Chargement...
Chargement...

Les tables des libraires

Les coups de cœur de vos libraires

Les livres que nous aimons.

Le printemps des livres

à découvrir dès maintenant !

Dossiers

La littérature gothique

Les éditions Corti rééditent deux oeuvres majeures de la littérature gothique, l'occasion de revenir sur un genre indémodable et aux multiples facettes !

Éditions Nevicata

Les 10 ans de la collection l'âme des peuples !

Les Éditions du Portrait fêtent leurs 10 ans

"Livre après livre, à travers l’expérience d’un individu sont racontés le cheminement qui mène à l’émancipation, les engagements contre le sexisme, le racisme, le spécisme, le validisme ... Ils transmettent une histoire, nous aident à mieux nous comprendre et donnent envie de participer à constru...

Mollat Radio

les rencontres en vidéo

Eric Fottorino - Célébrons les 10 ans du journal le 1

Eric Fottorino vous présente l'hebdomadaire
"Le 1" à l'occasion des 10 ans du journal. En partenariat avec l'IJBA.

Guillaume Blanc - La nature des hommes : une mission écol...

Guillaume Blanc vous présente son ouvrage
"La nature des hommes : une mission écologique pour sauver l'Afrique" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.

Coups de cœur

L'art de greffer en architecture : avec des principes pour agrandir les musées et autres bâtiments...

L'Horticulture au service de l'Architecture !
Avec "l'Art de greffer en architecture" Jeanne Gang poursuit sa recherche développée au sein de Studio Gang afin de proposer une architecture qui réponde aux défis climatiques. À travers cet ouvrage, elle expose et transpose les principes et pratiques issus de l'Horticulture dans les domaines de l' 'urbanisme et de l'architecture. Associant expériences personnelles, recherches historiques et exemples détaillés, ce livre foisonnant d'idées passionnera étudiants ou architectes en recherche de pratiques innovantes et raisonnées.


L’art de greffer en architecture  Jeanne Gang & Emanuele Coccia

Féminismes - Une histoire mondiale du XIXe et du XXe siècle

Sous la direction des historiennes Yannick Ripa et Françoise Thébaud, découvrez une histoire mondiale des féminismes du XIXe et XXe siècles à travers les plumes de 37 contributrices françaises et étrangères ayant chacune leur domaine de prédilection.
Retracer les origines des luttes féministes dans le monde représente un angle d’autant plus intéressant et pertinent au regard des récents événements sociétaux et géopolitiques (par exemple le combat des femmes iraniennes, afghanes, les viols de guerre au cœur des conflits actuels etc). Ce tour du monde des féminismes fait d’ailleurs tout le caractère original et inédit de cet ouvrage qui deviendra sûrement emblématique dans la littérature féministe.

Du surgissement des idées féministes aux premières organisations, chaque double page richement illustrée d’images d’archives nous fait découvrir une figure militante, un courant de pensée ou un événement historique ayant eu des impacts non négligeables sur le cours de l’Histoire. Un ouvrage qui nous montre que les luttes convergent dans un même but, même si elles se déroulent aux quatres coins du monde !

Et, si on en doutait, la conclusion, nommée "Une histoire sans fin", nous montre bien que l’histoire continue de s’écrire au présent.

Du côté sauvage

Une écriture poétique et sensible, à travers un roman noir et sans pitié.
Arc tente d'affronter la dure réalité de son monde en puisant dans ses souvenirs d'enfance et les histoires de sa grand-mère. Elle a également fait une promesse, celle de protéger sa jumelle, Daffy, envers et contre tous.
Mais désormais plongée dans un monde cruel, animé par la drogue, la violence et le désespoir, Arc perd pied, et voit ses promesses se volatiliser peu à peu.
La situation se dégrade à nouveau lorsqu'on découvre le corps d'une femme noyée, une proche des jumelles, sauvagement assassinée.
Débute alors une course contre la montre, deux jeunes femmes au plus bas contre le monde sauvage qui les entoure.
 
Véritable tragédie moderne, ce livre explore les aspects les plus sombres de la société américaine contemporaine. Tiffany McDaniel réussit néanmoins à délivrer une écriture poétique et sensible, à travers ce roman noir et sans pitié.

Les innocents - Mahir Guven

Un texte social d'une grande humanité, à l'écriture vive et immersive.
Une garde à vue, un homme étonné, choqué et surtout perdu, confus. Commence alors pour Noé, une sorte de délire, où il imagine ses proches lui faire son procès. Mais pour se défendre de l'accusation, il faut qu'il raconte sa vérité ; il entame alors le récit de sa vie. Près de Nantes, au cœur des années 1990, le petit Noé grandit avec une mère courageuse, sévère et intransigeante et un père sauvage, absent souvent, (sans doute en voyage, se dit l'enfant). Entre son imagination débordante, sa quête d'appartenance bretonne, ses sentiments qu'il ne comprend pas toujours, puis l'arrivée au collège où tout est plus dur, le lecteur le suivra finalement jusqu'au jour fatidique qui lui vaudra une garde à vue.

Mahir Guven nous transporte et signe un roman inoubliable !